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Coordination du patrimoine

Vers un réseau interrégional de coordination des acteurs du patrimoine maritime (Gaelle Ferradini) "Le travail de l'ensemble de ces acteurs, professionnels et particuliers, même s'il est hétérogène dans ses processus a toutefois un objectif commun : transmettre tant le patrimoine identifié que le résultat de ces années d'activités." "Le premier constat est intéressant : tandis qu'une majorité des acteurs ont le sentiment d'appartenir à un même mouvement, ils se connaissent peu d'une région à l'autre.... Pourtant le besoin de solidarité est très fort, il s'exprime à l'occasion des grands rassemblements maritimes qui exacerbent ce sentiment "communautaire" pourtant absent dans la réalité." "Les logiques, l'histoire et les valeurs portées sont souvent identiques chez tous ces acteurs, mais il n'y a pas pour autant de concertation organisée entre eux pour une stratégie commune. Mis à part quelques réseaux informels, dus au hasard des rencontres et des affinités entre individus."

Les BIP - Bateaux d'Intérêt Patrimonial.

Cette réflexion concerne les bateaux que nous restaurons et que nous faisons naviguer. Elle est rendue nécessaire par l'application des règles de sécurité en mer qui exige certains aménagements impossibles à réaliser sur certaines de nos unités sans nuire fortement à l'aspect patrimonial du bateau. Si un bateau est reconnu comme BIP, certaines contraintes lui permettront de naviguer avec un bon niveau de sécurité. (Zone de navigation limitée, utilisation avec un équipage précis, conditions météo - au dessous de force 5 par ex. matériel complémentaire de sécurité, accompagnement...). Ce classement BIP est nécessaire pour maintenir naviguant ce patrimoine très fragile. Le classement monument historique ne concerne qu'un nombre très limité de bateaux et ne pourra pas s'appliquer aux centaines de bateaux présents sur les côtes de France. Il n'est pas interdit de penser que la reconnaissance BIP, qui n'est pas un nouveau classement, facilitera l'aide locale et régionale pour le maintien de ces bateaux en leur accordant quelques facilités Par contre les bateaux non reconnus BIP sont des bateaux de plaisance comme tous les autres. Un bateau de plaisance doit répondre à au moins deux des six critères. Les quatre premiers concernent les navires de pêche et de commerce, les deux derniers sont spécifiques aux navires de plaisance.

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